Mai 2024 - España

IRONMAN 70.3 Alcudia-Mallorca

Envie d’un magnifique parcours à travers des villages pittoresques d’îles espagnoles et de superbes vues sur l’océan ? L’île des Baléares de Majorque n’est pas seulement un paradis d’entraînement pour les triathlètes du monde entier, mais elle accueille également l’un des plus grands événements IRONMAN 70.3 au monde. Un parcours rapide dans le magnifique Majorque ensoleillé, la course a toujours lieu le samedi et permet aux triathlètes de se détendre et de visiter l’île le dimanche. Cela fait plus d’une décennie que c’est un favori mondial.

Le récit de notre adhérent qui lance la saison 2024:

« 11/05/2024, date de mon premier IRONMAN 70.3 à Majorque. Une expérience incroyable, et une journée parfaite qui tourne maintenant en boucle dans ma tête.

C’est une fois la ligne d’arrivée franchie que l’on repense à tout ces entraînements quand il faisait froid, quand il pleuvait ou que la motivation n’était pas là. Ce n’est que la première étape d’un objectif plus grand, beaucoup de travail est encore à venir, beaucoup de choses à apprendre ou à améliorer, vivement le prochain épisode ! »

Un grand bravo à Ugo !

Les resultats ici 

Juillet 2023 - La Suisse !

Triathlon de Gruyère
Triathlon de Genève
Ironman Swizterland - Thoune

Un été sportif pour nos adhérents avec une belle participation aux triathlons de Gruyère et de Genève.

Aussi une grande première pour notre président. Son premier IRONMAN FULL DISTANCE. 

Après des mois de préparations, de sacrifices et de conditionnement, c’est sous un soleil de plomb et une température de 35° que les athlètes se sont lancés à l’assaut de cette compétition légendaire. 

Nous avons tout d’abord plongé dans l’eau limpide et fraîche du lac de Thoune pour parcourir une distance de 3,8 km. Le parcours cycliste de 180,2 km (2 tour de 90.1km) 2200D+, nous a ensuite conduit vers la vallée de la Gürbe. Un parcours MAGNIFIQUE ! Nous nous sommes ensuite attaqués aux trois tours de course à pied, d’une longueur totale de 42,2 km, longeant les rives du lac, traversant le parc de rêve du château de Schadau et franchissant l’écluse historique de Scherzlig .

Un grand bravo à tous !

Les resultats :

Gruyère

Genève

IM Switzerland

 

Juin 2023

Triathlon de Chalain / GuastallaMan / Championnat du monde Para Cup Briançon / Vallée de Joux / Préverenges / Xterra

Un mois sportif pour les Victe@m avec des participations à plusieurs triathlons, un Xterra et un championnat du monde paratriathlon. Tous les weekends étaient pris !

C’est le moi du triathlon club qui a eu lieu le 17 juin dernier. Une magnifique édition qui rassemble et regroupe le club autour d’une de ses valeurs phares : l’amitié.

Un grand bravo à tous et un grand merci pour ce magnifique mois tous ensemble.

Les résultats :

 – Chalain

Para Cup Briançon (Bravo Greg pour cet exploit)

Xterra

Préverenges (Bravo Ali pour le podium)

Vallée de Joux

 

Triathlon de Dijon - 2023

Format L

Un premier Podium 2023 pour La Victe@m Triathlon avec notre athlète, entraineur et coach partenaire, Ali Oubihi (EnduraceCoaching) qui termine à la 3ème place en 04:11:54 lors du triathlon de Dijon ce dimanche 28 mai 2023.

D’excellentes sensations pour Ali qui prouve une fois de plus que le travail technique et la persevérance payent. 

Les organisateurs du Triathlon de Dijon, ont tout donné pour que cette 37ème édition soit un succès. et c’est réussi ! Bravo à eux et aux bénévoles hyper impliqués.

Grand bravo à tous !

Les résultats ici

Aix-En-Provence - 2023

Ironman 70.3

Bravo à Julien qui effectuait son premier Half et une magnifique performance à la clé : 5:42:09.

Son récit en dit long :

« Début par la natation, 1900m….C’est long quand on voit le tracé avec les bouées sur le lac ! Première fois que je devais nager cette distance en eau libre. Malgré les 200/300 premiers à avoir des difficultés à trouver mon rythme et avoir l’impression de perdre ma puce de chrono, je sors en moins de 40min, satisfait !
Parcours vélo magnifique malgré la météo pas au RDV, je termine en un peu plus de 3h avec une stratégie de pacing respectée à la lettre (Merci EnduraceCoaching).
Une course à pied qui se déroule dans le centre ville d’Aix avec une ambiance de folie ! Petite frustration de ne pas avoir pu augmenter le rythme à cause d’un mal de genou qui traîne depuis plusieurs semaines, cependant je boucle le semi en 1h42 ce qui est honorable compte tenu de ce que j’avais accompli auparavant !
La plus grande satisfaction est d’avoir apprécié la totalité de la course et de profiter de cette aventure, bref j’ai fait mon premier half Ironman. Objecitf atteint ! »

Big up aussi à Romain Aymon qui vient de passer pro et qui sera notre Parrain sur la 1ère édition du Triathlon de Divonne-les-Bains en septembre prochain. Une belle 20ème place en 4:07:21 et ce n’est que le début !

 Les résultats ici

Nelson Mandela Bay, Port Elizabeth - 2023

Ironman 70.3

Nelson Mandela Bay, du nom du combattant de la liberté et icône mondiale de la paix, a accueilli le triathlon le plus renommé d’Afrique.

Une version 70.3 couplé à l’IRONMAN Afrique du Sud , qui était également le championnat d’Afrique., a vibré avec l’esprit sud-africain le 5 mars 2023. 

Un départ de l’emblématique plage Hobie Beach sous les orages, les éclairs et le vent. Une natation raccourcie par sécurité à 900m pour tous avec un banc de dauphins en fond de paysage. Le vélo qui a suivi nous a ébloui par des paysages extraordinaires mélangeant roches, forêts, et plages au sable fin. La course à pied fut rude pour tous. Altérnant pluie tropicale et grand soleil, 28° et 95% d’humidité, le parcours fut long. Mais les spectateurs et bénévoles étaient venus en nombre pour nous encourager. 

Courir sur le même parcours que le championnat d’Afrique était aussi mythique et rencontrer les stars de notre sport est toujours aussi inspirant. Un grand bravo à Léon Chevalier qui a décroché la plus grande victoire de sa carrière jusqu’à présent en remportant une victoire nette à l’IRONMAN Afrique du Sud. Respect !

 Les résultats ici

Belek - Turquie - 2022

Ironman 70.3

La magnifique étendue de la côte méditerranéenne le long de ce qu’on appelle la Riviera turque,  une eau limpide et chaude, une mer plate. Tout était réuni pour apprécier la partie natation de ce triathlon le 6 novembre 2022.

Le climat doux pour la saison, et une portion vélo faite pour la vitesse, permet de « pousser » et se faire plaisir tout en appréciant le paysage.

Malheureusement, tout se paye en triathlon et quand on force trop au début, la course à pied est difficile. J’ai donc davantage subi cette dernière partie même si l’ambiance de folie, l’atmosphère princière, et un « Lands of Legends » imposant ont tout de même permis de terminer sur un note extrêmement positives ce dernier « half » de l’année.

Les hôtels environnants, les divertissements et l’hospitalité des locaux sont également à l’honneur. 

Avec plaisir pour y retourner avec davantage de Victe@m pour encore plus de plaisir 🙂

 Les résultats ici

Championnat du monde St Georges - 2022

Ironman 70.3

« Ces championnats du monde étaient uniques par les paysages que le lieu offrait mais aussi la température hivernale. Le triathlon étant un sport estival, beaucoup d’athlètes dont moi était nerveux quant à la stratégie d’habillement. Personne ne savait comment s’habiller car rarement testée en condition de course. J’ai finalement décidé de mettre des gants et une veste coupe-vent, qui finalement n’étaient pas de trop car j’ai quand même eu très froid sur les 10 premières minutes de course. Au-delà des conditions météo, le paysage était magnifique, en pleine course j’étais partagé entre profiter du paysage et baisser la tête pour être aérodynamique.

Les parcours étaient très exigeants avec constamment des faux plats montant/descendant à vélo et CAP et une grosse bosse à la fin du vélo (gare a ceux qui sont déjà cramés avant la montée). Un entrainement spécifique à ce type de parcours m’as permis de m’exprimer correctement sur cette course, et je suis ainsi globalement satisfait de ma performance générale, même s’il y toujours des petites choses à améliorer, sinon ce ne serait pas drôle. »

Une fois de plus : Bravo Ali !

 Les résultats ici

O’XYRACE DU REVERMONT - 2022

Cross Triathlon

Une magnifique édition du Cross Triathlon à Val Revermont ce weekend du 3 et 4 septembre 2022.

Un double challenge pour notre club puisque nous étions présents non seulement pour participer mais également pour contribuer à l’organisation.

Nous en gardons un souvenir inoubliable grâce aux bénévoles et organisateurs qui se donnent corps et âme pour que cette course soit un succès. Bravo à eux et merci pour ces moments de partages.

Un grand bravo à Ali qui termine 2ème du Short. Quel talent !

 Les résultats ici

TRIATHLON DE VICHY - 2022

IronMan 70.3

En août, Vichy s’habille aux couleurs de la course emblématique IRONMAN.

Près de 4.000 athlètes étaient attendus pour ce weekend emblématique. 

Vichy est la seule ville européenne à avoir deux épreuves labellisées par la WTC sur un week-end, IRONMAN 70.3 le samedi et IRONMAN le dimanche.

Malheureuseuemt, cette année, l’épreuve de natation a été annulée. La qualité des eaux du lac d’Allier s’étant dégradée à cause des orages.

Bravo à Ali pour sa magnifique prestation. Comme d’habitude 😉

 Les résultats ici

TRIATHLON DE NYON - 2022

Format S et M

Le 6 et 7 août dernier, le week-end fut sportif pour le club qui participa en nombre à la 32ème édition de ce magnifique Triathlon.

Ce ne sont pas uniquement les Elites qui ont dépassé leurs limites (Cathia Schär et Maxime Fluri sur un sprint final de légendaire) mais également nos Victe@m que nous avons trouvé très en forme.

Ce triathlon reste une fois de plus emblématique et nous avons tous éprouvé beaucoup de plaisir à y participer. 

Bravo à Camille, Cécile, Dalila, Julie, Ali, Eric,  Fabien, Guillaume, Guy et Mark pour leurs efforts !

Un énorme merci à tous les organisateurs et bénévoles qui font, une fois de plus, de cet évènement un grand succès.

A l’année prochaine !

 Les résultats ici

LA TOUR GENÈVE TRIATHLON - 2022

Format Ecoliers, S, M et L

UNE 32ÈME ÉDITION RAYONNANTE ET TRI-OMPHALE.

La Victe@m Triathlon a participé en force au Triathlon de Genève ce 16 et 17 Juillet dernier.

Devenu le rendez-vous estival annuel, le triathlon genevois s’est vu accueillir une nouvelle fois plus de 3’000 participants durant le week-end.

Petits et grands se sont élancés sur la distance de leur choix. Samedi aux aurores avait lieu le format Standard, suivi en début d’après-midi du Découverte puis en soirée du Short. Cette journée combla de nombreux sportifs venus se défier sur des distances très populaires. Dimanche, les plus aguerris se sont élancés sur la distance Half entre ville et campagne genevoise laissant la plage des Eaux-Vives libre pour que les plus jeunes puissent à leur tour se jeter à l’eau et prendre par à cette fête du triathlon.

  • Nathan sur le format Ecoliers.
  • Cécile, Cindy, Fabien et Ali (podium) sur le format Sprint
  • Dalila, Edouard, Fulvio et Guillaume sur le format M
  • Cyril sur le format L
Bravo à tous pour ce magnifique weekend tous ensemble !
 
Les résultats ici

IRONMAN 70.3 LES SABLES D'OLONNE-VENDÉE - 2022

Ironman 70.3​

Le 3 Juillet 2022, cette année encore, les triathlètes ont débuté une course prestigieuse par 1,9 km de natation au départ de la Grande plage des Sables, située sur l’une des plus belles baies du monde. Après avoir remonté le chenal historique du Vendée Globe, les concurrents ont parcouru à vélo la magnifique forêt d’Olonne, poumon vert de la station. Puis, ils ont traversé les marais, ce trésor que les moines ont laissé en héritage. Une fois les 91 km de vélo bouclés et quinze communes de Vendée traversées, l’épreuve se termina par 21 km de course à pied jusqu’à la ligne d’arrivée située sur le remblai, sous les encouragements des Sablais.

Bravo à Ali qui termine cette course en 4:17:12.

Selon ses dires, au delà du parcours vélo impressionant, les bénévoles ici mettent une ambiance de folie. Il n’a jamais vu de bénévoles aussi aimables toute competition confondue. Un grand Bravo donc à tous les organisateurs et aimables personnes qui ont soutenus cette course.

Le buffet post course a aussi été à la hauteur de l’évènement. 

Bravo Ali pour cette belle participation !

Les résultats ici

 

XTERRA Switzerland - 2022

Format Classic

La 9ème édition du XTERRA Switzerland – Championnat suisse de cross triathlon s’est parfaitement déroulée samedi 25 juin à la Vallée de Joux. Toutes les conditions étaient réunies pour vivre une course inoubliable. 

Le XTERRA Switzerland se situe idéalement à 1000m d’altitude entre Lausanne et Genève, à une heure de l’aéroport de Genève. Cet événement se positionne comme un des plus beaux du circuit européen. Nager dans un lac de montagne, pédaler au milieu des sapins et courir dans une nature préservée est un privilège réservé à tous les participants. 

Bravo à Ali pour sa participation et son podium sur sa catégorie d’âge. Il finit en 02:29:30 pour parcourir les 1500 m de nаtаtіоn, les 26 km de vtt (450D+) et les 10 km de course à pieds.

Consultez les résultats 2022 ici

Triathlon de Préverenges - 2022

Format S

Le Triathlon de Préverenges a également eu lieu le dimanche 19 juin 2022. Quel week-end de sport !

Ali a encore une fois fait des prouesses et ses qualités physiques et mentales ont de nouveau montré sa solidité face à l’effort ! 

Et le haut du podium en récompense 😀

BRAVO Ali pour cette performance hors du commun.

Résultats

Vue dans la Presse : ici

Triathlon de Gruyère - Suisse - 2022

Format M

Le Gruyère Triathlon est une manifestation sportive au bord du lac à Gumefens. 

Une chaleur à couper le souffle mais nos représentants de la Victe@m sont arrivés au bout avec le sourire !

Une deuxième édition magnifique ce 19 juin 2022  ☀️
Bravo à vous et à l’année prochaine !
 

 Résultats: https://www.chronometrage.ch/files/sgallery/20220619-GRUYERE%20TRIATHLON%202022/Classements%20Categorie%20Olympique%2019-06-2022%20V2.pdf

Triathlon de ZUG - Suisse - 2022

Format M

Un beau week-end de course, des compétitions passionnantes (double short impressionnant) , une météo fantastique et de nombreux finishers 🙂

Le 28e Zytturm Triathlon fut possible grâce aux sponsors et aux équipes de triathlon qui ont travaillé du matin au soir et ont fait de l’événement ce qu’il était avoir ce qu’il est. MERCI à vous !

 Résultats: https://zytturmtriathlon.ch/en/results/

IRONMAN 70.3 AIX-EN-PROVENCE

Ironman 70.3

Le tant attendu Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence. Initialement prévu en 2020 entre amis et reporté pour cause de Covid. Malgré quelques désistements de dernière minutes, notre club fut présent.

C’est sous un soleil de plomb et 32° que s’est déroulée cette 11ème édition de IRONMAN 70.3 Pays d’Aix-en-Provence.

Les 2600 inscrits du 70.3 se sont élancés dès 6h30 dans l’eau à 22,5°C du Lac de Peyrolles. 

Nous avons ensuite enfourché nos vélos pour s’élancer sur un parcours de 90km ralliant Peyrolles à Aix en Provence, longeant notamment la Sainte Victoire et traversant le col de la Cengle,

Place ensuite à la course à pied après le vélo, pour un semi-marathon (21.1km), toujours sous un soleil de plomb. Une course en 3 boucles pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix-en-Provence, au sein de la magnifique ville d’Aix-en-Provence.

Un souvenir inoubliable dans cette ville majestueuse et une ambiance toujours de folie qui nous donne clairement envie de revenir l’an prochain.

 

Résultats: https://www.ironman.com/im703-aix-en-provence-results

TRIATHLON DE RUMILLY - HALF IRON DU SEMNOZ Mai 2022

Distance M et L

Une édition bien représentée par La Victe@m Triathlon avec Julie, Benoit et Karim.

Après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, le club des Alligators Annecy triathlon s’est vu annuler la partie natation à moins d’un mois du départ de la course par la mairie de Rumilly.

Malgré cela, deux podiums en catégorie d’âge sur les distances M et L et un prix d’élégance. Quelle équipe de choc !!

Bravo à vous trois.

Résulats : https://chronoconsult.fr/result/triathlon-de-rumilly-2022/

 

LANZAROTE MARS 2022

Ironman 70.3

On l’appelle « La légende »

Une performance très solide pour notre ami et coach Ali lors de cet Ironman 70.3. Surtout pour un triathlon en sortie d’hiver ,le travail foncier a payé et malgré quelques soucis techniques, Ali nous a époustouflé. 

A propose de l’IM Lanzarote, ce fut l‘une des premières compétitions labellisées Ironman en Europe et reste encore aujourd’hui l’une des plus redoutées du calendrier Ironman. L’épreuve est décrite comme l’Ironman «le plus dur du monde», du fait de conditions climatiques toujours très difficiles, avec souvent beaucoup de vent, et une chaleur suffocante.

Alors chapeau Ali et encore Bravo !

Résulats : https://www.ironman.com/im703-lanzarote-results

 

SARDAIGNE OCTOBRE 2021

Ironman 70.3

La première édition du 70.3 en Sardaigne, à Santa Margherita Di Pula. 

Un événement incontournable pour les athlètes du monde entier, qui ont ainsi terminé la saison dans un décor spectaculaire.

La première édition de l’Ironman 70.3 Sardegna s’est déroulée le 24 octobre dernier au Forte Village. Après une longue période caractérisée par le report des événements sportifs majeurs, le resort a accueilli quelque 1400 athlètes, le nombre le plus élevé jamais enregistré pour une compétition de triathlon dans l’île.

Les triathlètes de 84 nationalités différentes se sont non seulement affrontés pour passer la ligne d’arrivée après 1900 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied mais aussi pour se qualifier pour l’Iroman 70.3 WorldChampionship, qui aura lieu en octobre 2022 à St. George dans l’Utah, aux Etats-Unis.

Résultats: https://www.ironman.com/im703-sardegna-results

NICE SEPTEMBRE 2021

Ironman 70.3

Un premier « longue distance » pour certains d’entre nous. La météo était au rdv avec un magnifique levé de soleil lors de la nage. Une mer « d’huile » qui procure un vrai plaisir à chaque sortie de tête pour respirer. Pas de vent sur le vélo et un parcours à couper le souffle. La course à pied sur la promenade des anglais reste indescriptible. Avec en prime la possibilité de croiser Romain Guillaume et certains autres pro. Et voir l’arrivée du full distance restera à jamais graver dans nos mémoires.

Bravo à Giovanni, Anthony, Miguel, Vincent et Guillaume pour cette magnifique performance. Un grand merci aux familles ayant fait le trajet pour nous soutenir.

TRIATHLON DE NYON AOÛT 2021

Un format sprint sous la pluie, mais un Olympique sous le soleil. Malgré un lac « démonté », une eau à 17° troublée par le vent et les vagues, les triathlètes ont réussi à sortir de l’eau pour sauter sur leur monture en un temps record.

La partie vélo est allée très vite, avec des athlètes en forme et présents pour en découdre. Le vrombissement des vélos de triathlon dotés de roues pleines, faisait penser à des voitures de formules 1.
La course à pied fut plus agréable qu’en 2019 où les orages et les éclairs avaient rythmé ce beau parcours dans les champs.

A l’année prochaine !

GUASTALLAMAN 2021

La crise du Covid et le confinement qui lui a succédé a créé beaucoup de frustration chez les sportifs.
Trois fois plus, chez les triathlètes !
En 2020, cela a abouti à la création d’un événement OFF, en distance olympique, centré sur la ville de Divonne-les-Bains.
Pour le deuxième opus, le 3 juillet 2021, douze Victe@m ont participé au challenge. Sous une pluie battante, ils ont effectué les 1.9km de nage, 90km de vélo et 10km de course à pied.
Une belle épreuve et une magnifique occasion de se retrouver autour de notre sport fétiche, en plaçant le plaisir en première ligne. Vous retrouverez la vidéo de cette épreuve ici : https://www.youtube.com/watch?v=pFI9rKpYEpM